La Fondation Félix-Leclerc

Mission, objectifs, vision et valeurs
MISSION
Actualiser et transmettre la mémoire et les valeurs de Félix Leclerc (1914-1988) par la diffusion de son œuvre et par le développement de nouveaux parcours d’accès à la nature et à la culture, notamment au cœur de l’Île d’Orléans.
OBJECTIFS
La connaissance, la reconnaissance, l’appropriation et la transmission de ce patrimoine (chanson, poésie, théâtre et valeurs écologiques) sont au cœur de la mission patrimoniale, des objectifs et des initiatives que poursuit la Fondation.
VISION
Faire de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc un lieu de nature et de culture polyvalent, identitaire et ouvert sur de larges horizons, un lieu où l’on aime se retrouver en toutes saisons, que l’on soit de l’Île d’Orléans ou que l’on vienne d’ailleurs, un ensemble de divers parcours à l’enseigne de la transmission des valeurs humaines et écologiques qui furent si chères à Félix.
VALEURS
Mémoire et Fierté
Excellence et Collaboration
Passion et Authenticité
Crédit photo: Pierre Lahoud

Conseil d'administration
Pour mener à bien sa mission et ses projets, la Fondation Félix-Leclerc peut compter sur un conseil d’administration qui conjugue continuité et renouvellement, tout en réunissant des compétences complémentaires. Des bénévoles dédiés, motivés et réseautés qui savent mettre l’épaule à la roue pour concrétiser nos projets.
John R. Porter, président
Pierre Lahoud, vice-président
Michel Dallaire, trésorier
Johanne Tremblay, secrétaire
Éric Bauce, administrateur
Bernard Cliche, administrateur
Steve Couture, administrateur
Steve Desgagné, administrateur
Gabrielle Filion, administratrice
Pierre Perrault, administrateur (absent de la photo)
Crédit photo: Pierre Lahoud
Donateurs et partenaires


Collaborateurs

Auberge La Goéliche, BeeTee photographe, Caron et Gosselin, Stéphan Côté (Tournées Micheline Bleau), Yves Desrosiers (Café-théâtre Graffiti), Amélie Dubois, Jean Dubois, Flavie Dufour, Sara Dufour (District 7 Productions), Ferme Alain Plante, Festival Québec Jazz en juin, Pierre Gince, Monique Giroux, journal « Autour de l’Île », Ici l’info, Natasha Kanapé-Fontaine (La Compagnie Larrivée Cabot Champagne), Pierre Lahoud, Lavande et bulles, Madame Alice fleuriste, Maison des jeunes de l’Île d’Orléans, Jacques Michel (Bonsound), Motel de l’Île d’Orléans, Musée de la civilisation, Jacques Normand électricien, La Nougaterie, Philippe Pallafray, Plomberie Steve Pouliot, Restaurant La Légende, Damien Robitaille (9e vague), Saveurs de l’Isle d’Orléans, Jay Scøtt (117 Records), Guylaine Tanguay, Christine Tassan (ADL) et la Télévision d’ici.

Plan triennal 2020-2023
Dans les pas de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans
En 2023, la Fondation Félix-Leclerc aura 40 ans. Dans cette perspective, le conseil d’administration a réalisé un plan stratégique triennal qui propose une vision structurante dans un esprit d’ouverture, de partage et de collaboration avec tous les amis de Félix.
L’objectif actualisé de la Fondation est de présenter un nouvel Espace Félix-Leclerc plus convivial et accessible à la faveur de projets identitaires et mobilisateurs.
Crédit photo: Pierre Lahoud

Orientations stratégiques 2020-2023
Voici les grandes orientations du plan stratégique, à réaliser avec les partenaires, collaborateurs et bénévoles pour la communauté locale, mais également tous les Québécois :
- Renouvellement de l’offre spécifique à Félix Leclerc
- Diversification et prolongation de l’offre culturelle de l’Espace
- Rayonnement sur l’Île et à l’extérieur
- Sensibilisation médiatique accrue
- Élargissement du cercle des partenaires et bénévoles
Crédit photo: Pierre Lahoud