La Fondation Félix-Leclerc

Mission, objectifs, vision et valeurs

MISSION

Actualiser et transmettre la mémoire et les valeurs de Félix Leclerc (1914-1988) par la diffusion de son œuvre et par le développement de nouveaux parcours d’accès à la nature et à la culture, notamment au cœur de l’Île d’Orléans.

OBJECTIFS

La connaissance, la reconnaissance, l’appropriation et la transmission de ce patrimoine (chanson, poésie, théâtre et valeurs écologiques) sont au cœur de la mission patrimoniale, des objectifs et des initiatives que poursuit la Fondation.

VISION

Faire de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc un lieu de nature et de culture polyvalent, identitaire et ouvert sur de larges horizons, un lieu où l’on aime se retrouver en toutes saisons, que l’on soit de l’Île d’Orléans ou que l’on vienne d’ailleurs, un ensemble de divers parcours à l’enseigne de la transmission des valeurs humaines et écologiques qui furent si chères à Félix.

VALEURS

Mémoire et Fierté

Excellence et Collaboration

Passion et Authenticité 

Crédit photo: Sébaztien Girard

Conseil d'administration

Pour mener à bien sa mission et ses projets, la Fondation Félix-Leclerc peut compter sur un conseil d’administration qui conjugue continuité et renouvellement, tout en réunissant des compétences complémentaires. Des bénévoles dédiés, motivés et réseautés qui savent mettre l’épaule à la roue pour concrétiser nos projets.

John R. Porter, président

Pierre Lahoud, vice-président

Michel Dallaire, trésorier

Johanne Tremblay, secrétaire

Éric Bauce, administrateur

Bernard Cliche, administrateur

Steve Couture, administrateur

Steve Desgagné, administrateur

Ian Gailer, administrateur

Sébastien Ménard, administrateur

Pierre Perrault, administrateur

Crédit photo: Sébaztien Ménard

Partenaires

Collaborateurs

Auberge La Goéliche, Yves-André Beaulé, BeeTee photographe, Alexandre Belliard, Caron et Gosselin, François Dompierre, Jean Dubois, Ferme le Bunker, Fondation Québec philanthrope, Gisèle Gallichan, Gestion & Construction MAAP, Ici l’info, le journal Autour de l’Île, Pierre Lahoud, La Nougaterie, Lavande et bulles, Maison des jeunes de l’Île d’Orléans, Marc Pelletier, Motel de l’Île d’Orléans, Musée de la civilisation, Quaribou culture, Restaurant La Légende, Saveurs de l’Isle d’Orléans, la Télévision d’ici et le Triangle d’été. Merci à tous les artistes, musiciens et leurs agences. Merci à tous les artistes du Regroupement BLEU.

Plan triennal 2020-2023

Dans les pas de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans

En 2023, la Fondation Félix-Leclerc aura 40 ans. Dans cette perspective, le conseil d’administration a réalisé un plan stratégique triennal qui propose une vision structurante dans un esprit d’ouverture, de partage et de collaboration avec tous les amis de Félix.

L’objectif actualisé de la Fondation est de présenter un nouvel Espace Félix-Leclerc plus convivial et accessible à la faveur de projets identitaires et mobilisateurs.

Consulter le plan triennal

Crédit photo: Pierre Lahoud

Orientations stratégiques 2020-2023

Voici les grandes orientations du plan stratégique, à réaliser avec les partenaires, collaborateurs et bénévoles pour la communauté locale, mais également tous les Québécois :

  • Renouvellement de l’offre spécifique à Félix Leclerc
  • Diversification et prolongation de l’offre culturelle de l’Espace
  • Rayonnement sur l’Île et à l’extérieur
  • Sensibilisation médiatique accrue
  • Élargissement du cercle des partenaires et bénévoles

Crédit photo: Pierre Lahoud