Félix à l’Île d’Orléans

L’Espace patrimonial Félix-Leclerc a réalisé un projet d’enquête ethnologique qui avait pour objectif d’approfondir la recherche et les connaissances sur la vie de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans, grâce aux témoignages de citoyens de l’Île. Le projet permet entre autres d’enrichir fonds d’archives de l’Espace patrimonial et de développer des contenus qui mettent en valeur les relations uniques entre Félix Leclerc, l’Île d’Orléans et ses citoyens.
 
Entre mai et septembre, les citoyens ont été invités à partager leurs histoires, anecdotes ou rencontres avec Félix Leclerc. Ces témoignages contribuent à mieux connaître la vie de Félix Leclerc sur cette île qu’il a habitée près de 20 ans et qui en retour a habité son œuvre (que l’on pense à la chanson Le tour de l’île ou au roman Le fou de l’île). Ils peuvent également se révéler d’une importance majeure et participer au développement des connaissances et à la conservation du patrimoine immatériel. 

Le projet a été réalisé en collaboration avec les chercheurs et étudiants du Laboratoire d’Enquête Ethnologique et Multimédia de l’Université Laval, dirigés par M. Laurier Turgeon et spécialisés dans la captation, le traitement, la conservation et la diffusion de récits de vie et de pratiques culturelles immatérielles.

Le documentaire a été finaliste pour le prix Interprétation et diffusion des Prix de l’Île 2022.