La Fondation Félix-Leclerc (Espace patrimonial Félix-Leclerc) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’actualiser et de transmettre la mémoire et les valeurs de Félix Leclerc par la diffusion de son œuvre et par le développement de nouveaux parcours d’accès à la nature et à la culture, notamment au cœur de l’Île d’Orléans.

L’organisme propose des expositions qui marient l’héritage de Félix Leclerc à la vision d’artistes locaux, présente une programmation culturelle axée sur des artistes francophones et de la relève (spectacles, conférences, poésie) tient des activités créatives pour les jeunes de l’Île d’Orléans et les familles en visite, contribue à la remise du Prix Félix Leclerc de poésie du Festival international de poésie de Trois-Rivières et offre un accès à près de 3 km de sentiers de randonnée gratuit parcourant la nature de l’Île d’Orléans. La Fondation participe également à des projets ponctuels, comme la réédition 50e anniversaire de l’album L’alouette en colère. L’organisme s’implique aussi dans sa communauté en accueillant des activités de la Maison des jeunes, de la Société d’histoire ou de la municipalité et offre des billets solidaires aux bénévoles d’organismes communautaires de la région.

Notre vision d’avenir

Faire de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc un lieu de nature et de culture polyvalent, identitaire et ouvert sur de larges horizons, un lieu où l’on se retrouve en toutes saisons, à l’enseigne des valeurs humaines et écologiques qui furent si chères à Félix.

Participez vous aussi à faire rayonner la culture francophone, les artistes professionnels de la relève et à partager les valeurs environnementales et humaines de Félix au plus grand nombre!

« Moi ce que j’aime, c’est que l’Espace nous donne une idée vraie, simple et poétique de la vie et de l’oeuvre de Félix. Ma fille de 11 ans peut apprécier ce que Félix nous a légué comme héritage. »

Nicolas L.

« Merci beaucoup pour cet endroit qui conserve bien une partie de l’histoire artistique de notre province et qui contribue à la transmettre aux autres générations! »

Catherine L.