Un éventail de spectacles

Artistes établis, artistes de la relève, poésie, conte, chanson, en français, en espagnol : il y en avait pour tous les goûts cet été dans la salle de spectacles de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc! La diversité de la programmation était volontaire, puisqu’elle permettait d’ouvrir les horizons du lieu et d’y attirer un nouveau public tout en satisfaisant les goûts de ses habitués. On peut dire que ce fût mission accomplie, car près de 40% des spectateurs résident à l’Île d’Orléans.

L’été a commencé en force le 7 juin, quelques jours avant le solstice, avec une salle comble pour la très appréciée Pascale Picard. Première présentation de son nouveau spectacle, elle charme son public avec ses plus grands succès, ses plus récentes chansons et des reprises de classiques populaires comme elle seule sait le faire.

Les célébrations du 40e anniversaire de la Fondation Félix-Leclerc se sont officiellement amorcées le 29 juin à l’occasion d’un apéro musical présenté en collaboration avec Musique de Chambre à Sainte-Pétronille, un organisme culturel orléanais également fondé en 1983. Les pianistes Marc Roussel et Anne-Marie Ménard ont offert en primeur un extrait de leur concert d’ouverture avant que François Dompierre monte sur scène le temps de jouer quelques accords et de décrire l’amitié qu’il entretenait avec Félix Leclerc. Le 25 août, domlebo a conclu la programmation estivale en beauté, entremêlant ses propres compositions à celles de Claude Gauthier, Claude Léveillée, Raymond Lévesque, Louise Forestier, Félix Leclerc et autres importants chansonniers québécois. Il a chanté en chœur avec les spectateurs, toutes générations confondues, pour un résultat des plus touchants.

Entre les mois de juin et d’août, ce sont cinq tournées du ROSEQ d’été qui se sont arrêtées à l’Île d’Orléans le temps d’une soirée. Émilie Landry, une autrice-compositrice-interprète originaire de Campbellton, a usé de ses notes country pour illuminer la salle avant l’entrée en scène de Maxime Landry. Le gagnant de l’édition 2009 de Star Académie s’est révélé au public en interprétant certaines des chansons qui ont jalonné sa vie. Noé Lira, une artiste multidisciplinaire engagée, a réchauffé l’Espace avec ses textes en espagnol et ses rythmes latins. Porte-parole du ROSEQ d’été, l’inimitable Jorane a présenté une version intime de Hemenetset, accompagnée par le pianiste Martin Lizotte. Entre deux festivals, Marilyne Léonard a livré une prestation électrisante, mélangeant les titres de son album Vie d’ange à des reprises de chansons pop des années 1990 et 2000. Le 15 août, Les Colocs – Ensemble, un trio composé de Mike Sawatzky, membre original des Colocs, Dominic Degrasse et Jason Hudon, ont fait danser un public conquis d’avance avec les plus grands succès du groupe.

Évidemment, on ne peut passer sous silence le mémorable spectacle-bénéfice du 4 juillet réalisé en collaboration avec Québecor, partenaire fondateur de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc. Au cours de la soirée, les invités se sont laissés émouvoir par la grande Luce Dufault. Accompagnée de ses musiciens, elle a chanté devant la salle comble son classique Soir de scotch et a profité de son passage à l’Espace pour interpréter la chanson phare de Félix, Le tour de l’île.

Après plusieurs années d’absence, une nouvelle édition de la semaine de la Félixité a été mise en place du 2 au 8 août. Trois spectacles ont eu lieu au cours de cette semaine : la soirée-récital du Regroupement BLEU, Il était une fois… Félix! de Stéphan Côté et Un petit bonheur tout simple de Flavie Dufour. Lors de la soirée-récital, sept artistes de l’Île d’Orléans ont présenté des textes en lien avec le thème « Moi, mes souliers », puis le grand Jacques Michel a clos l’événement avec quelques-unes de ses plus célèbres chansons. Stéphan Côté, probablement le plus fervent admirateur de Félix Leclerc, a parcouru la vie du poète à travers des extraits de romans, des chansons et des moments forts de son parcours. S’inscrivant dans la continuité de l’œuvre de Félix Leclerc, l’artiste de la parole Flavie Dufour a présenté ses contes et ses chansons à un public captivé installé sous les branches d’un saule pleureur.

Des expositions temporaires pleinement orléanaises

Cette année, les murs de la salle de spectacles ont accueilli l’exposition photographique Le tour de l’Île vu des airs de Pierre Lahoud, historien et photographe résidant à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans depuis plusieurs décennies. Ce projet, inspiré de la célèbre chanson de Félix Leclerc, permet d’admirer les cœurs des six villages qui composent l’Île d’Orléans et de voir leur évolution grâce à des croquis de ces mêmes lieux effectués dans les années 1970 par l’artiste Ross Anderson.

Le 40e anniversaire de la Fondation Félix-Leclerc a aussi été l’occasion pour l’Espace de s’associer au Regroupement des artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans BLEU sous le thème « Moi, mes souliers », un projet rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de l’Île-d’Orléans. Première partie d’un projet d’envergure, l’installation Où le vent nous mène regroupe une quinzaine de toiles dans le hall d’entrée de l’Espace. Attirant le regard des visiteurs dès qu’ils passent le seuil de la porte, ces toiles représentent ce qui a amené les artistes vers l’Île d’Orléans, ce que l’Île leur apporte. Dans l’Arboretum du Sentier d’un flâneur, les randonneurs ont pu admirer Un pied dans les nuages, une installation qui se compose d’une quinzaine d’alcôves en bois habitées par des œuvres tridimensionnelles des artistes de BLEU.

Quelques nouveautés pour l’exposition permanente La vie, l’amour, la mort

À l’entrée du centre d’interprétation, les visiteurs ont découvert de magnifiques affiches promotionnelles de leurs chansonniers québécois préférés des années 1970 et ont pu en apprendre davantage sur ce courant musical popularisé par Félix Leclerc aussi bien en France qu’au Québec à partir des années 1950. Pour étendre la portée de la mémoire et de l’œuvre de Félix à un public non francophone, le contenu du centre d’interprétation a été entièrement traduit en anglais. Facilement accessible via un code QR, cet ajout permet aux touristes allophones de faire une visite autonome de l’étage. 

L’offre familiale a aussi été bonifiée par la création d’un questionnaire ludique qui invite les enfants et leurs accompagnateurs à résoudre des énigmes au fil de leur visite de l’Espace et de son site extérieur. Cette nouvelle activité permet d’intéresser une plus jeune génération au riche patrimoine légué par l’homme et l’artiste qu’était Félix Leclerc.

Évidemment, on ne peut parler de l’exposition permanente sans parler des visites guidées offertes par Nathalie Leclerc! Toujours aussi populaires, elles offrent un point de vue intime de la vie du poète aux visiteurs et permettent à ces derniers de poser leurs questions à une experte de Félix Leclerc lors de beaux moments d’échange.