Retour sur la Semaine de la Félixité
Du 2 au 8 août, l’Espace patrimonial Félix-Leclerc célébrait la Semaine de la Félixité, une semaine durant laquelle la vie et l’œuvre de Félix Leclerc ont été mises de l’avant grâce à trois spectacles choisis spécialement pour l’occasion. Les dates qui délimitent cette période commémorative ne sont pas anodines puisque ce sont celles qui ont balisé la vie du chansonnier, lui qui est né le 2 août 1914 et qui s’est éteint le 8 août 1988.
La période de festivités a pris son envol le 2 août avec la soirée-récital du Regroupement des artistes et artisans d’art de l’Île d’Orléans BLEU et son invité d’honneur, l’incomparable Jacques Michel. Troisième et dernier volet du projet d’envergure soutenu par l’Entente de développement culturel de la MRC de l’Île-d’Orléans qui aura uni le Regroupement BLEU et l’Espace patrimonial Félix-Leclerc sous le thème Moi, mes souliers le temps d’un été, ce récital fût l’occasion pour sept artistes orléanais de présenter des textes écrits spécialement pour le spectacle. L’animatrice de la soirée, Paule Laperrière, s’est élancée la première devant la salle comble avec une performance d’art clownesque qui a su donner le ton à la soirée. Les spectateurs ont ensuite été touchés droit au cœur par les prestations de Michel Dufresne et de Mélanie Lemelin, deux artistes dont les vers faisaient appel à de doux souvenirs en lien avec Félix Leclerc. Leur ont succédé Pascale Scalabrini, dont la chanson autobiographique a été interprétée a cappella par Paule, et Annie Labranche avec un poème aux images si vives qu’elles nous ont transportées en forêt le temps d’une randonnée. Le président du Regroupement BLEU, Michel Blouin, a été percutant sur scène, ses mots trouvant écho auprès du public. Pour sa part, Hélène Lépine a dépeint avec brio l’entièreté de l’Île d’Orléans devant une foule composée majoritairement d’insulaires! La soirée s’est conclue par la prestation émouvante de Jacques Michel, qui a profité d’une pause entre deux chansons pour expliquer sa relation avec l’Île d’Orléans. Après la dernière note de son numéro, il a reçu une troisième ovation debout en six chansons! Toujours aussi passionné, il a séduit ses auditeurs autant par ses chansons que par les messages engagés qu’il a glissés entre celles-ci.
Le 5 août, Stéphan Côté a présenté son spectacle hommage Il était une fois… Félix! dans lequel il survole la vie de Félix Leclerc. S’il n’est pas facile de résumer soixante-quatorze années d’une existence bien remplie comme le fût celle du poète national, Stéphan a su en faire ressortir l’essentiel en mettant à profit ses talents d’acteur, de chanteur et de personnificateur. En effet, il appuyait ses dires en interprétant des personnages importants de la vie de Félix, en récitant certains passages des romans de l’écrivain et en chantant quelques-uns des plus grands succès du chansonnier. Le spectacle a aussi bénéficié de l’apport inestimable de Roxane Filion, complice de Stéphan sur scène et au quotidien, qui s’est assurée du bon déroulement de la prestation en plus de prêter sa voix et ses talents de violoniste à plusieurs numéros. D’ailleurs, Roxane a offert en primeur son interprétation de la chanson La fille de l’île, premier extrait d’un album qui sortira à l’automne. Ensemble, Stéphan et Roxane ont permis aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir le grand homme qu’était Félix Leclerc.
Dernier acte de cette semaine de la Félixité, la charmante Flavie Dufour a offert son spectacle Un petit bonheur tout simple sous le couvert d’un magnifique saule pleureur le 6 août dernier. Cette artiste s’inscrit dans la continuité de l’œuvre de Félix Leclerc par sa façon d’aborder le thème de la nature ainsi que par l’importance qu’elle accorde aux mots lors de sa performance. Tout comme Félix, qui préférait le titre d’« homme qui chante » à celui de chanteur, elle se considère davantage artiste de la parole que chanteuse, ce qui n’enlève rien à sa superbe voix! L’intimité procurée par l’immense arbre a d’ailleurs véritablement fait rayonner les chansons de la poète, la proximité de la nature donnant tout son sens à la performance poétique.
Laurence Richard – Agente aux communications et à la programmation
Crédit photo : BeeTee.