Responsable du traitement de la collection archivistique

L’emploi :

Le ou la responsable du traitement de la collection archivistique s’occupera principalement de la mise en place d’un programme de gestion des archives patrimoniales de la Fondation Félix-Leclerc et de son traitement. La Fondation recherche une personne qui souhaite contribuer à la préservation et la mise en valeur du patrimoine que représente la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc.

À titre de Responsable du traitement de la collection archivistique, vos tâches seront de :

  • Établir une politique de gestion des archives et des procédures archivistiques;
  • Développer un plan de classification;
  • Mise en place d’une base de données;
  • Inventaire, documentation et numérisation des documents selon les normes établies;
  • Classement et entreposage dans des supports de qualité archivistique;
  • Toutes autres tâches connexes.

 

Les qualifications :

Nous recherchons une personne autonome, polyvalente, organisée et minutieuse. Vous devez :

 

Les conditions :

Vous vivrez une expérience enrichissante sur un site magnifique à l’entrée de l’Île d’Orléans.

  • Salaire : 16 $/heure;
  • 35 h/semaine;
  • Du 6 septembre 2021 au 25 février 2022 (24 semaines);
  • Entre 10h et 17h, sur semaine.

 

Vous êtes intéressé(e) :

Merci de nous transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : felixleclerc@videotron.ca au plus tard le 13 août 2021 à 17 h. Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s. Merci pour votre intérêt envers le poste!

À propos de la collection

La collection est composée d’environ 2500 documents (archives audiovisuels, photographies, correspondances, documents contractuels, lettres manuscrites) de même que des objets et d’un fond documentaire important (vinyles, livres, affiches, revues et journaux). L’ensemble de la collection est reliée à Félix Leclerc.

À propos de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc : 

La Fondation Félix-Leclerc a pour mandat de perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc. La connaissance, la reconnaissance, l’appropriation et la transmission de ce patrimoine (chanson, poésie, théâtre et valeurs écologiques) sont au cœur de la mission patrimoniale, des objectifs et des initiatives que poursuit la Fondation.

L’Espace patrimonial Félix-Leclerc, nature et culture est situé à St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, à l’entrée de l’Île et à 10 minutes de Québec. Le centre d’interprétation fait découvrir l’œuvre et la mémoire de Félix Leclerc et offre des expositions temporaires. Il contient une boîte à chanson et offre un accès gratuit à plus de 3 km de sentiers.

 

Notre organisme souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage tous les candidats compétents à soumettre leur candidature.

L’offre d’emploi en version PDF