Retour sur l'été 2022 et nouvelle programmation automne-hiver
L’Espace patrimonial Félix-Leclerc a débuté sa saison estivale avec des célébrations soulignant son 20e anniversaire. Présentant de nombreuses nouveautés, le centre d’interprétation a accueilli ses premiers visiteurs le 18 juin et la salle de spectacles ses premiers spectateurs le 22 juin.
Une programmation estivale festive
Jacques Michel a ouvert le bal devant une salle comble, présentant avec énergie et conviction son dernier spectacle avant une retraite bien méritée. En compagnie de ses partenaires – la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans et la Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île d’Orléans – l’Espace a tenu gratuitement le 24 juin le spectacle de Christine Tassan et les Imposteures présentant des airs de Félix savamment conjugués à ceux de Django Reinhardt Reinhhard.
Avec la collaboration de Québecor, partenaire de longue date, l’Espace a vibré au son de la musique country de la talentueuse Guylaine Tanguay. Le très couru spectacle-bénéfice du 5 juillet a lui aussi affiché complet.
Quant à elle, la programmation de spectacles avec le ROSEQ d’été (Damien Robitaille, Natasha Kanapé, Sara Dufour, Jay Scøtt et Stéphan Côté – hommage à Félix) a conquis le public et marqué le retour de la musique dans l’intime salle de spectacles, après une pause de deux ans.
De nouveaux contenus culturels pour découvrir l’œuvre de Félix
Les visiteurs de passage sur l’Île ont pu avoir de beaux moments d’échanges, grâce aux visites guidées de sa fille Nathalie ainsi qu’à la projection en continu du documentaire Mes souvenirs de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans.
L’accueillante mosaïque L’île qui nous habite, réalisée par les artistes de l’Île du regroupement BLEU, a su attirer le regard des visiteurs dès leur entrée alors que l’exposition temporaire Le bestiaire d’Allegro – Six fables de Félix Leclerc illustrées en art populaire aura permis de développer l’offre familiale du centre d’interprétation.
Rencontres d’auteurs
L’Espace a accueilli le 15 juin l’auteur, historien et photographe Pierre Lahoud pour le lancement de son plus récent livre Curiosités de l’Île d’Orléans. Le 6 août, Monique Giroux et Pierre Gince se sont prêtés au jeu et ont tenu une séance de dédicace de leur plus récent ouvrage Félix Leclerc et nous.
50e anniversaire de L’Alouette en colère
Pour souligner le 50e anniversaire de cet album phare de l’histoire musicale du Québec, une nouvelle installation artistique de Philippe Pallafray a pris place dans les arbres derrière l’Espace. Le sculpteur et résident de l’Île a su créer une zone de contemplation donnant sur le magnifique paysage agricole environnant.
Programmation automne-hiver
Le samedi 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture, l’Espace accueillera Flavie Dufour, une artiste multidisciplinaire, chanteuse et poète de l’oralité. 11 h et 15 h : animation poétique participative. 13h30 : atelier de slam. (Gratuit, inscription : dleblanc@mrcio.qc.ca.)
Le samedi 29 octobre à 10h30 : Conférence de Pierre Lahoud sur son plus récent livre, Curiosités de l’Île d’Orléans. (Une pause-café sera servie. 7 $, inscriptions : www.felixleclerc.com)
Les 2, 3 et 4 décembre : Marché de Noël de l’Île d’Orléans. Dans l’ambiance festive et feutrée de l’Espace, faites vos emplettes des Fêtes et rencontrez des artisans de l’Île d’Orléans.
Le 10 décembre : Conférence de Pierre Lahoud sur les traditions de Noël et démonstration d’un circuit de train électrique hivernal avec Yves-André Beaulé.
Spectacles « Série découverte » :
Entrez dans l’univers d’artistes émergents grâce à la « Série découverte » de l’Espace. Jordane Labrie (21 novembre), Simon Kearney (10 février) et le groupe Kinkead (23 février). Billetterie : 30 $, 75 $ pour les trois spectacles (www.felixleclerc.com).
Pour plus de détails, consultez la page Facebook ou le site web de l’Espace (www.felixleclerc.com).