L’Espace patrimonial Félix-Leclerc invite le public à assister à la conférence Félix Leclerc. Héritage et perspectives, présentée dans le cadre des Journées de la culture 2021. L’activité gratuite aura lieu à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc le 25 septembre 2021 à 15h. 

En marge du lancement du livre Félix Leclerc. Héritage et perspectives aux éditions du Septentrion en 2019, l’ouvrage avait fait l’objet d’une présentation officielle à l’UQAM, à Vaudreuil ainsi qu’au Salon du livre de Montréal. Devant l’impossibilité de réaliser le lancement en 2020, l’Espace patrimonial Félix-Leclerc est fier de présenter un entretien avec deux des co-directeurs du livre, Luc Bellemare et Jean-Pierre Sévigny, une occasion de lancer officiellement l’ouvrage dans la région de Québec et de faire état des recherches réalisées et du développement des connaissances sur Félix Leclerc.

La première partie de la conférence présentera l’ouvrage tandis que la seconde couvrira les pistes de recherche qui n’ont pas été abordées dans le livre. La conférence se conclura par une présentation des moments marquants dans la vie et la carrière de Félix Leclerc au cours des décennies 1970 et 1980, à l’Île d’Orléans.

 

Les conférenciers 

Luc Bellemare (Ph. D.) est co-directeur de l’ouvrage Félix Leclerc. Héritage et perspectives (2019) et spécialisé en histoire de la musique du Québec. Auteur d’articles savants et chroniqueur, il rédige depuis 2005 des notes de programme pour le Festival international du Domaine Forget. Son mémoire de maîtrise Le style dans les chansons enregistrées de Félix Leclerc : une analyse des relations texte-guitare (Université Laval, 2007) demeure une référence.

Jean-Pierre Sévigny (BACC, C.E.S. UQÀM) est chercheur et historien de musique et culture populaire. Il est actif dans le milieu de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel. Il a fondé en 2005 la maison de disques Gala, spécialisée dans la production patrimoniale.

L’activité est réalisée en collaboration avec MAtv Québec, qui captera et présentera la conférence sur ses ondes en différé. La conférence est également rendue possible grâce à la collaboration des éditions du Septentrion et sera animée par Alex Tremblay Lamarche, responsable des communications aux éditions du Septentrion et président de la Société historique de Québec.

Pour réserver une place à la conférence : (418) 828-1682. Les places sont limitées.