Projet d’enquête ethnologique

L’Espace patrimonial Félix-Leclerc réalise un projet d’enquête ethnologique qui a pour objectif d’approfondir la recherche et les connaissances sur la vie de Félix Leclerc à l’Île d’Orléans, grâce aux témoignages de citoyens de l’Île. Le projet permettra entre autres d’enrichir fonds d’archives de l’Espace patrimonial et de développer des contenus qui mettent en valeur les relations uniques entre Félix Leclerc, l’Île d’Orléans et ses citoyens.
 
Entre mai et septembre, les citoyens sont invités à partager leurs histoires, anecdotes ou rencontres avec Félix Leclerc. Ces témoignages contribueront à mieux connaître la vie de Félix Leclerc sur cette île qu’il a habitée près de 20 ans et qui en retour a habité son œuvre (que l’on pense à la chanson Le tour de l’île ou au roman Le fou de l’île). Ils pourront également se révéler d’une importance majeure et participer au développement des connaissances et la conservation du patrimoine immatériel. Des capsules vidéo seront réalisées à partir des témoignages récoltés et diffusées auprès du grand public à la fin de l’automne 2021. 

Le projet est réalisé en collaboration avec les chercheurs et étudiants du Laboratoire d’Enquête Ethnologique et Multimédia de l’Université Laval, dirigés par M. Laurier Turgeon et spécialisés dans la captation, le traitement, la conservation et la diffusion de récits de vie et de pratiques culturelles immatérielles.

Crédit photo : Félix Leclerc, 1960-1976, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Antoine Desilets, (06M,P697,S1,SS1,SSS10,D15), Antoine Desilets.

Articles à propos du projet d’enquête :

Télévision d’ici – Une enquête ethnologique sur la vie de Félix Leclerc

Journal Autour de l’île – Comment voient les insulaires qui ont connu Félix Leclerc ?

Le Soleil – Un appel à tous pour perpétuer la mémoire de Félix Leclerc