Boutique En Ligne
Chansons en livre

Cliquez-ici pour le commander
Passage de l'outarde
Passage de l'outarde
Volume n°36 - hiver 2013

Cliquez-ici pour le télécharger
Sélectionnez la page que vous désirez consulter :

La boîte à chansons

« Il y a des maisons où les chansons aiment entrer » Félix Leclerc

Petite boîte à chansons typique des années 70, elle accueille jusqu’à 130 spectateurs. Située au rez-de-chaussée de l’Espace Félix-Leclerc, elle est enjolivée de 28 tables en bois de pin et faites à la main par un ébéniste-cinéaste-ami de Félix Leclerc, monsieur Jean-Louis Frund. Ces tables sont uniques, car chacune d’elles est ornée d’un dessin ou d’une gravure authentique. Elles sont interprétées par des moments de vie de Félix Leclerc.

« Archives

Tournée OFQJ

Date : 9 juin 2007 20h00
Prix : 12.00$

Tournée OFQJ

Office franco québécois pour la jeunesse

 

Tournée OFQJ au Québec

 

 


« France-Haïti, les nouvelles scènes » 

 

 

Avec

 

 

Bélo

Lauréat du Prix Découvertes RFI 2006

 

Agnès Bihl

Lauréate du Prix Félix Leclerc 2006

 

Benoît Dorémus

Lauréat des Coups de cœur de l’Académie Charles Cros 2006 

 

You should see some replica watches uk shops. The shop sells all kind of replica watches to men.

 

Pour la seconde année consécutive l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise une tournée chanson au Québec qui se déroulera du 8 au 17 juin 2007 avec le soutien du Consulat général de France à Québec, de Cultures France et de la SACEM.

 

En 2006 le plateau était formé de 4 jeunes artistes français, Nicolas Jules, Emily Loizeau, Ben Ricour et Cyrz. Le succès rencontré par la tournée, tant au niveau du public, des médias, des diffuseurs français et québécois, que des artistes eux-mêmes nous a encouragé à renouveler cette opération en 2007.

 

Cette année nous avons décidé en accord avec les scènes québécoises qui accueillent la tournée d’ouvrir l’affiche à un artiste francophone. C’est ainsi que le plateau est constitué en 2007 de 2 jeunes talents français, Agnès Bihl et Benoît Dorémus et d’un jeune chanteur Haïtien, Bélo, lequel vient d’être lauréat en décembre 2006 du Prix Découvertes RFI.

 

Cinq concerts sont programmés sur quatre scènes différentes, dont le prestigieux Festival de la chanson de Tadoussac, pour un spectacle d’une durée de deux heures où chaque artiste se produit 40 minutes. Agnès Bihl, Benoît Dorémus et Bélo sont chacun accompagnés d’un musicien. L’équipe est complétée par un ingénieur du son extérieur, recruté au Québec, et un coordinateur OFQJ présent tout le long de la tournée.

 

 

L’OFQJ impliqué dans le développement des jeunes talents de la chanson

 

Depuis plusieurs années, l’OFQJ soutient des jeunes artistes de la scène musicale française et québécoise. Il est partenaire de la première heure de Coup de Cœur francophone et également partenaire du Grand 8, depuis sa création, en 2002. Ce projet franco-québecois vise à assurer le perfectionnement professionnel de 8 jeunes artistes (4 Français et 4 Québécois) grâce à des ateliers d’interprétation et d’écriture dirigés par des professionnels français et québécois. Ces ateliers sont suivis d’une tournée commune au Québec et en France dans la région Rhône-Alpes.

 

En coproduction avec la ville de Saint-Malo, et avec le soutien de la Sodec, l’OFQJ présentait également jusqu’en 2005 « Québec, un air d’été » une programmation artistique et musicale innovante.

 

 

Les participants de la tournée

 

L’affiche a été constituée par l’OFQJ en collaboration avec les scènes québécoises accueillant la tournée.

 

Agnès Bihl

Accompagnée d’un musicien.

 

Il y a quatre ans, Agnès Bihl lançait « La Terre est blonde », un CD autoproduit tonitruant. Dans la même veine douce-amère, son nouveau titre « Merci maman merci papa » sorti en 2005 offre un panorama sombre et lucide de la planète. Avec sa voix canaille et ses textes ciselés, elle asticote les bonnes manières. Elle a l’art du raccourci, de la formule, du jeu de mot et du mot juste pour exprimer des situations de la vie quotidienne. Elle est lauréate du Prix Félix Leclerc en 2006.

« Merci maman merci papa », label Naïve

 

Benoît Dorémus

Accompagné d’un musicien.

 

Touche à tout, Benoît Dorémus est partagé entre cinéma, littérature et musique. Mais il réalise que c’est dans la chanson qu’il exprime le mieux ses émotions. En 2005 paraît son premier album « « Pas en parler » qui lui vaut d’être lauréat des Coups de cœur de l’Académie Charles Cros en 2006. Sa rencontre avec le chanteur Renaud marque le début d’une collaboration entre les deux artistes. Le dernier CD de Renaud comporte une reprise d’un de ses titres et Renaud produira son prochain album prévu en 2007.

« Pas en parler », label Fonds de Poche

 

Bélo

Accompagné d’un musicien.

 

Originaire d’Haïti, Bélo pratique une musique d’inspiration reggae, roots et ragga. Il est approché par un grand de la production en Haïti, Jean Marc Appolon pour l’enregistrement de son premier album « Lakou Trankil » sorti en 2005 en Haïti et dans les Antilles françaises où il remporte un grand succès. Le titre éponyme de l’album montre que Bélo souhaite contribuer à tranquilliser le grand « Lakou » que représente Haïti. Il est lauréat du Prix Découvertes RFI en 2006.

« Lakou Trankil », label Soley Sounds

 

 

Tournée OFQJ au Québec

« France – Haïti, les nouvelles scènes »

Le samedi 9 juin 2007 à 20 heures

À l’Espace Félix-Leclerc

682 Chemin Royal, Saint-Pierre de l’île d’Orléans

12 $ (tx incluses)

Information et réservations : (418) 828-1682

 

 

« Retour à la liste des spectacles