Boutique En Ligne
Disque

Cliquez-ici pour le commander
Passage de l'outarde
Passage de l'outarde
Volume n°36 - hiver 2013

Cliquez-ici pour le télécharger
Sélectionnez la page que vous désirez consulter :
Les jours vers Noël

Date : 24 novembre 2017 à 18h00
Alex Nevsky

Date : 11 novembre 2018 18h00
Prix : 11.00$
Consulter la liste de tous les prochains spectacles...

Les évènements spéciaux

« Rangez-moi avec les musiciens, les outardes, les innocents, les contemplatifs »
Félix Leclerc

« Archives

Documentaire sur Jean-Paul Filion

Date : 17 décembre 2011 à 00h00
Au : 18 décembre 2011
Prix : 0.00$

Documentaire sur Jean-Paul Filion

 

 

 

Un documentaire sur la vie et l’œuvre

d’un pionnier de la culture québécoise

 

Jean-Paul Filion - L’arbre libre

Le film Jean-Paul Filion, l’arbre libre de la réalisatrice Lina Remon sera présenté à nouveau à l’Espace Félix-Leclerc les samedi et dimanche 17 et 18 décembre 2011.

Pionnier de la culture québécoise, Jean-Paul Filion, poète, peintre, compositeur, écrivain, chansonnier et violoneux a fréquenté tous les grands artistes québécois depuis l’époque du Refus global jusqu’à aujourd’hui, tant en peinture qu’en poésie ou en musique. Les Borduas, Miron, Giguère, Carle, Vigneault, Leclerc furent des amis intimes sinon des rencontres significatives à différentes périodes de sa vie. Ses peintures sont dispersées sur la planète. Ses écrits, qui se sont mérités plusieurs prix, sont de fabuleux témoignages de son temps. Jean-Paul Filion qui a reçu le grand prix de la chanson canadienne en 1958 est un incontournable de la chanson au Québec. Sa chanson La Parenté est devenue LE classique du Temps des Fêtes. Dans les années ’50, on disait de lui qu’il « recréait le folklore », il était aussi considéré comme le « chef de file du néo-réalisme en chansons ! ». Il fut l’un des premiers à enregistrer ses propres chansons à l’instar des Félix Leclerc et Raymond Lévesque.

« La nécessité de faire un documentaire sur la vie et l’œuvre de M. Filion était pour moi une évidence… » nous confie la réalisatrice Lina Remon. Son départ, il y a près d'un an, n’a fait que renforcer cette conviction. Son œuvre et sa contribution au patrimoine québécois doivent être connues et reconnues de tous, ici au Québec bien sûr mais aussi au-delà des frontières. »

Le titre du documentaire – Jean-Paul Filion, l’arbre libre - a été judicieusement choisi en raison des nombreuses branches artistiques dans lesquelles monsieur Filion excellait. On l’entend dire de lui-même qu’il est un « homme branchu et branché » en guise d’introduction du documentaire. Monsieur Filion était effectivement un homme aux mille talents. Madame Remon a le très grand mérite de l’avoir reconnu et, pour notre plus grand bonheur, d’avoir capté des images et des témoignages de ce grand artiste avant son départ pour l’autre monde. Il est décédé, en décembre dernier, à l’âge de 83 ans, deux mois après la fin des tournages.

Horaire des projections dans la boîte à chansons de l'Espace Félix-Leclerc:

17 décembre à 10h et à 14h

18 décembre à 14h

Entrée: gratuit

 

« Retour à la liste des évèlnements